année 2015

dimanche 11 octobre sur la voie verte d'Angoulême (Fléac à Saint Yrieix)
balade en ligne au départ du pont de la Meure à Nersac vers 10 heures le matin avec 6 ânes pour accompagner les randonneurs

escale pique nique en bord de Charente puis arrivée au camping de Saint Yrieix après avoir longé l'étang et croisé une multitude de vélos dans une bonne ambiance et par une météo conciliante

vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre sur le GR 36 en Charente
Une petite équipe des adhérents de l'association est partie le vendredi matin 25 septembre des sources de la Touvre aux portes d'Angoulême avec 7 ânes pour randonner pendant 3 jours sur le GR 36 direction "le sud"

la pause du midi nous verra faire la sieste sur l'herbe au milieu de nos ânes entre Sainte Catherine de Garat et Dirac
Nous passerons la nuit en chambre d'hôtes sur la commune de Dirac

Le samedi après une nuit réparatrice, nous voilà repartis pour se rapprocher d'Angoulême par Puymoyen
pour la nuit, nous avons campé chez un adhérent d'ânes en chemin qui nous a servi grâce à son épouse un repas convivial et délicieux du côté de Mouthiers sur Boëme

le dimanche, après avoir repris le GR 36, nous progressons au milieu d'une épreuve avec des chevaux jusqu'à Fouquebrune
puis la randonnée nous amène à traverser Villars et jusqu'au lieu dit le champignon (magnifique bloc de calcaire modelé par l'érosion en forme de champignon géant) nous quittons le GR pour retrouver nos véhicules au centre équestre de l'Amblardie qui nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse et accepté le stationnement de nos véhicules pendant trois jours.

dimanche 19 juillet à Mornac/Touvre (secteur Angoulême est)
balade par beau temps dans la forêt de Bois Blanc à Touvre
avec un âne attelé le matin
les enfants ayant encouragé Joé  dans les montées et  félicité dans les descentes chaotiques... pas trop fatigués les enfants...

L'après midi, nous sommes repartis avec les ânes mais sans matériel ni attelage ni bât et nous nous sommes amusés avec les ânes sur un parcours de santé... les ânes se prenant au jeu sur les obstacles avec nous

dimanche 19 avril à Saint Preuil
La matinée annoncée pluvieuse a rassemblé une douzaine d'adultes avec 4 fillettes et 3 ânes sur un magnifique parcours au milieu des vignes d'environ 10 kilomètres.

Le pique nique à la halte des randonneurs du village a rassemblé de nouveaux enfants venus pour l'après midi, la convivialité et la joie enfantine ainsi que les jeux des enfants ont réjouis les randonneurs

Nous avons randonné l'après midi dans les bois de St Preuil sur le circuit "orange" avec une trentaine d'adultes et une douzaine d'enfants toujours accompagnés des trois ânes Vendredi, Apache et Roméo. L'ambiance donnée par les enfants a tourné au jeu de piste dans les bois à la recherche des traits de peinture orange indiquant le chemin à prendre.

A la croisée du chemin, un champ rempli de fleurs de pissenlit prêtes à être soufflées a animé la pause, pendant que les ânes broutaient goulûment l'herbe  printanière.

Nous avons tous été étonnés par l'endurance des petits dont certains ont parcouru les 16 kilomètres de la journée sans jamais se plaindre malgré leur jeune âge (5,  7 , 9 ans), la présence des ânes n'y étant certainement pas étrangère...

le lundi de Pâques, 6 avril 2015
Bagad, jeune âne de 4 ans est parti à l'aventure avec un adhérent de l'association pour un périple de 1100 kilomètres sur le sentier de grande randonnée numéro 4 au départ des sources de la Touvre (tout près d'Angoulême) accompagné quelques minutes par son copain Roméo et quelques adhérents motivés...

Depuis, il nous fait rêver avec les étapes parcourue...
Le GR4 l'amènera vers Limoges, Aubusson, le Mont Dore, le Plomb du Cantal, Saint Flour, Langogne, Pont Saint Esprit, le Mont Ventoux, les gorges du Verdon, Castellane pour se terminer à Grasse après un périple d'environ 80 journées de marche.
Leur retour est prévu en Charente mi juin

dimanche 15 mars:
randonnée à Rioux Martin où 11 ânes ont animé les deux balades de la journée accompagnés d'une quarantaine de personnes avec la complicité d'une météo hivernale mais non pluvieuse

L'année 2015 a commencé par notre assemblée générale  le dimanche 8 février à Pérignac.

Comme à notre habitude, quand la météo est clémente, nous nous dégourdissons les pattes et les jambes sur une randonnée avec les ânes au départ  de la salle de la dimerie à Pérignac suivie d'un pique nique au chaud dans la salle

L'après midi a été très studieuse avec la réalisation d'un calendrier 2015 animé de nombreuses randonnées organisées aux 4 coins du département et même dans les départements voisins... les ânes vont être contents, eux qui adorent les sorties !!

Les prochaines randonnées organisées par les membres de l'association auront lieu :

(en général départ à 10h le matin pour une dizaine de kilomètres, pique nique sorti du sac à midi, apéro offert par l'association, deuxième rando l'après midi départ à 15h pour 5 à 6 kilomètres)

une grande randonnée sur le GR 36 sur trois jours fin septembre

l'association est invitée sur des manifestations
dimanche 31 mai les randonneurs de Bandiat Tardoire à Marillac le Franc (secteur La Rochefoucauld)
dimanche 14 juin fête de l'attelage en Dordogne (ferme de Greletti 24800 Chalais)
dimanche 21 juin fête de l'abeille à Maisonnais sur Tardoire (haute Vienne)
dimanche 4 octobre fête de l'âne à Séreilhac (Haute Vienne)

un projet d'animation sur une fête avec des ânes attelés et/ou bâtés en construction

Nous remercions les nouveaux adhérents qui ont amené un vent de fraîcheur et de dynamisme qui fait pulser le coeur de l'association avec bonheur et convivialité partagés avec nos grandes oreilles !